Alors entamons cette seconde partie de la ludothèque idéale pour gamecube avec les editeurs tiers. 

C'est un peu une critique qui revient souvent quand on parle de la gamecube, qu'il n'y a que des jeux nintendo dessus. C'est bien evidement faux et même si nintendo est dominant sur sa machine certains editeurs ont sû tirer leur epingle du jeu. 

Commençons par capcom, qui avec entre autres son capcom 5, a bien soutenu la machine de nintendo, même si lréalité economiques aidant, ces exclus ont sauté. Si vous voulez jouer aux meilleures versions de ces titres par contre c'est sur GC que ca se passe. 

Viewtiful joe 1et 2 : même si je possede les deux episodes, je ne suis pas tant fan de VJ que ça, c'est neanmoins un tres bon jeu, vraiment difficille et surtout avec un cell shading bien crado, bien sympa du coup, Les differents pouvoirs sont rigolos et l'abbattage regulier du 4eme mur reste bienvenu ! Par contre red hot rumble c'est un mauvais clone de smash bros, j'ai pas du tout aimé !

P.N.03 : un jeu d'action/shoot assez novateur, qui a certainement inspiré nombre de jeux next-gen. L'ambiance est bien particulière et m'a fait penser au bizarroide cosmic smash. C'est tres dépouillé et même plutôt répétitif. Mais le système de jeu est bon, le jeu etant court, on va jusqu'a la fin sans trop se lasser. Comme il est trouvable à pas cher, laissez lui sa chance, vous pourriez etre agréablement surpris :)

Killer 7 : mon premier jeu par suda goichi (no more heroes) et franchement j'ai eu du mal au début. Si vous n'avez joué à aucun jeu du monsieur c'est certainement le pire en terme d'accessibilité. Imaginez un jeu de type resident evil, mais ou les deplacements sont determinés, en fait on se deplace en 2d dans un univers 3d. Si vous aimez les jeux d'exploration/tir avec une ambiance manga qui veut faire occidental et vous faire retourner le cerveau avec des graphismes et une ambiance de dingue n'hesitez plus une seconde. Par contre c'est clairement pas pour le joueur lambda, faut savoir ou on met les pieds ! ;)

 Resident evil 4 : WOah ! aujourd'hui la série RE est (injustement?) décriée mais je peux vous assurer qu'a l'époque RE 4 a vraiment été une revolution positive pour la saga. L'époque etait autre, on decouvrait les plagas le changement radical des enemis et la façon d'aborder le gameplay. Pour un habitué des RE se retrouver devant un groupe d'enemis relativement intelligents ca avait de quoi faire flipper. Alors bien sur il n'est pas sans defauts mais clairement resident evil 4 est un des meilleurs de la saga et reste tres sympa a jouer presqeu dix ans après sa sortie.

Continuons avec resident evil, la gamecube ayant acceuilli presque tous les episodes canoniques de la série. 

Resident evil : le "rebirth" est vraiment un tres bon jeu, je sortais du zero et franchement ce jeu m'a reconcilié avec la saga. Bon déjà il est incroyablement beau. Même aujourd'hui le rendu est formidable et l'ambiance qui s'en dégage est juste fantastique. Même si vous connaiisez cet episode par coeur (les version ps ou saturn) n'hesitez surtout pas il y a suffisament de nouveautés pour vous accrocher et le rythme est vraiment trés bon.

Resident evil Zero : en parlant de rythme tiens ! Pour moi certainement le plus mauvais de la série canonique (en fait il vraiment partie d'ailleurs ?). Resident evil zero commence pourtant vraiment bien, le premier chapitre se deroule dans un train, même si c'est un peu dirigiste, le visuel hallucinant nous met bien dans l'ambiance. Il se passe pas mal de trucs, bon ya un mec de finalfantasy qui chante de l'opera mais a part ça ca fonctionne plutot bien. Puis arrive le gros du jeu : le manoir. Faut arreter avec les manoir dans RE. C'est bon on en a visité suffisament. C'est d'une ennui ! Le rythme est plat, un dialoqgue peu interessant toutes les heures de jeu. Je pense vraiment que c'est l'épisode de trop.

Par contre je conseille l'achat de ce jeu a tout ceux qui repetent à longueur de forum que RE5 est une honte, que c'était mieux avant. Rejouez à Zero, souffrez comme j'ai souffert et comprenez pourquoi le tournant action de ce jeu etait necessaire. 

Continuons dans l'horreur avec Eternal darkness : sanity's requiem : Ahhh ca c'est du bon jeu ! Un jeu d'horreur inspiré par le mythe de chtulhu, tres littéraire dans sa narration. Beaucoup de voix off narrative, pas mal de choses a lire et surtout, comme dans le jeu de roles de chaosium, une gestion de la santé mentale qui cause des hallucinations bien sympathiques. Trop en parler vous spoilerait l'histoire mais c'est un jeu qui, même s'il n'est pas fantastique visuellement merite toute votre attention. 

Hunter : the reckoning : tant qu'on est dans les adaptations de JDR mentionons hunter the reckoning. C'est un hack and slash basé sur l'univers d'horreur contemporaine world of darkness. On y joue un groupe de chasseurs de monstres avec un scenario plutot sympa, pour les fans de l'univers c'est assez chouette et puis surtout on peu y jouer à 4, ce qui ne gache rien. C'est aussi le premier dual-stick shooter de l'histoire à ce que j'en sais.

Ikaruga : je l'ai trouvé à 2.90€ dans un easy cash ! voila c'etait juste pour me la peter.

Plus serieusement c'est le shmup qui a relancé le style shmup ! ikaruga c'est une tres bonne idée de gameplay : le vaisseau a deux face une blanche et une noire, la blanche lui permet d'absorber les tirs des enemis blancs et la noire lui permet de faire de même avec les tirs des enemis noirs. Ajouter un systeme de scoring que je n'ai toujours pas vraiment maitrisé on a un des jeux les plus originaux sortis depuis longtemps ! Par contre le jeu a deux est tres destabilisant etant donné que les deux vaisseaux se ressemble enormement :/

Tales of symphonia : j'aime pas trop la série des tales of, trop générique à mon gout. Mais il y a tellement peu de RPG typiquement japonais sur gamecube qui ont étés traduits qu'il en devient plutot indispensable. Il est bien long et le cell shading est tres reussi !

Baten kaitos : l'autre rpg de la GC, celui là  le merite d'etre original dans son système de combat basé sur un deck de cartes a personaliser. J'aime bien ça le deck-building ! En plus la direction artistique est tres inspirée d'alphons muscha qui pour mémoire dessinait les femmes les plus sexy de la fin du 19eme siecle.

 

Star wars rogue squadron 2 : certainement le jeu le plus dur au monde (dans les jeux jouables j'entends). Que dire sur ce jeu qui n'a pas été deja dit ? C'etait une claque graphique à l'epoque et il reste tres beau, on enchaine les scenes cultes, son seul defaut etant sa difficulté : qui a reussi a detruire l'etoile de la mort ? Le second episode etait bien moins sympa, malgré la presence d'un mode multijoueurs et d'une difficulté amoindrie.

 

La série prince of persia : sortie sur tous les supports je prefere neanmoins le rendu GC, il sont trouvable une bouchée de pain et le gameplay reste tres bon même aujourd'hui. Une série visionnaire en termes de gameplay, même si le second episode est assez decevant.

 

Sega soccer slam : je n'aime pas le foot, mais sega soccer slam c'est vraiment a part. Si vous avez joué a soccer brawl sur neogeo ou mario football (par les mêmes créateurs), vous voyez un peu le delire. Enfin un jeu de foot ou les coups d'epaule sont autorisés, ou il faut "attendrir" le gardien avant de pouvoir marquer. Jouable à 4 !!!

 

un hooligan anglais qui tacle un catcheur mexicain par derrière ca c'est du foot !

Dans la série des jeux jouables à 4 : difficile de faire l'impasse sur Pacman VS : Le jeu en lui même est fait pour le multi avec une idée geniale : du 3 contre 1. Les joueurs à la manette sont les fantômes et le joueur qui joue pacman est sur la gba. C'est evidement un jeu fait uniquement pour le multi, il est tres difficile à trouver, moi même je ne le possède pas. Mais en multi on est au niveau d'un bomberman je pense. A ne surtout pas confondre avec pac-man world qui est un jeu de plate formes sympa mais sans plus.

Soulcalibur 2: il est sorti sur toutes les machines, mais la meilleure, la plus colorée et surtout la seule ou on peut jouer link, c'est la gamecube. Et c'est un des rares jeu de combat jouable avec la manette d'origine.

Phantasy star online episode 1and 2 : jouable en multi sur la même machine, c'est la version la plus complete de ce jeu. Forcemment sans le online il perd une partie de son interet mais il reste un des meilleurs hack and slash online de sa generation. Sa direction artistique a une classe folle ! L'episode 3 est aussi trés bien, mais se base sur le deck building et la strategie au tour par tour. Tout le monde n'aimera pas ;)

James bond 007 : espion pour cible et nightfire. Des fps tres sympas, pour leur variété et surtout leur mode 4 joueurs. On retient plutot la version n64 mais l'avantage des versions Gc c'est qu'elles se jouent dual-stick jusqu'a 4. Preferez night fire pour le multi, on peut remplir la map de bots.

On reste dans les FPS avec time splitters 2 : comme je n'ai pas joué a ces jeux je laisse la parole a mes chers confrêres gamebloguistes :

 Kolia nous dit

"Un jeu coloré, bourré d'humour et de références, mais avec une vrai personnalité malgré tout: des personnages totalement insolites et barré et, un fps PS2 avec une bonne jouabilité ce qui est rare! Ce qui nous à fait kiffer à l'époque mes potes et moi, c'était le multi local totalement dément et délirant: entre les personnages totalement dingues, des cartes cultes (le restaurant chinois) et hyper paramétrables (genre faire une joute avec seulement des briques comme arme ! )" 

Tiens je rajoute la reaction de djotaro pour montrer l'adoration que ses fans ont pour ce jeu

 "Oh putain j'avais oublié l'éditeur de carte!! Il était bien fait en plus, on pouvait gérer les lumières, les couleurs des lumières etc, plonger une pièce dans le noir avec une lumière strombinoscope, la classe!

Clairement le multi était au top, comme le dit Kolia' tout était paramètrable, les armes les cartes et les modes, y'avait un mode avec un singe il me semble, une sorte de jeu du chat, on marquait des points en fragant le singe et le singe devait frager un autre joueur pour le transformer et reprendre sa forme normal.

Il y avait aussi pas mal de défis, avec des médailles etc, bref ce jeu était super complet."

L'avis de Mika"Au premier abord, on peut se dire que la suite de Timesplitters part avec un handicap étant donné le passé peu glorieux de cette série naissante!

Mais ça c'est avant de lancer la galette dans le GameCube et d'entrer de plein pied dans l'ambiance unique de ce titre à l'aspect cartoon fort plaisant.
Sa maniabilité très correct avec ce magnifique pad que nous a concocté Nintendo est relativement classique mais tellement jouissive car immédiatement assimilable.
Le solo, déjà de bonne facture, se complète à merveille par le multijoueur, un must en la matière.
Ce jeu se distingue surtout par sa personnalité, assez loufoque d'ailleurs, son rythme parfait, son action frénétique et son aspect multijoueur complet.

Un vrai bon moment, à tel point que le jeu suivant du studio, Second Sight, faisait parti à juste titre de mes plus grosses attentes!"

Tout ça pour dire que je leur fait confiance ca al'air d'etre un jeu vraiment trés sympa.

Je terminerais avec deux jeux uniquement dispos en import mais avec un freeloader ca passe parfaitement !

Naruto clash of ninja 4 : le meilleur jeu de baston multijoueurs tout simplement. trés facile d'accès, jouant sur les alliance entre joueurs et bien plus strategique qu'il n'y parait, ce naruto est vraiment tres bon. Même pour ceux qui ne connaissent pas la serie ! Une amie à moi jouait tout le temps avec cacahouette (je vous laisse deviner qui c'est). Un des plus beaux cell shading de cette gen !

Pc genjin aka le remake hd de pc kid : Un jeu culte pour moi, ce remake de pc kid est juste hillarant. On est sur un jeu budget tres bien realisé et qui rapellera de bons souvenirs aux nostalgiques de la pcengine. C'est aussi un bon jeu pour les plus jeunes, il est assez simple a manier et facile. (c'est pas le même que celui de la wii, qui apparement est tres mauvais)

c'est marqué dessus ! good price :)

Bon j'en oublie peut etre mais je mettrais a jour si besoin est ! Maintenant allez à la chasse aux oldies et éclatez vous sur cette excellente console qui n'a pas eu le succes qu'elle méritait !

N'hesitez pas a me conseiller de bon jeux dans les commentaires, ma collection est loin d'etre finie ! merci encore à kolia, mika et djotaro! :)

leblog de kolia : https://www.gameblog.fr/mygameblog/3677_kolia07/blog

(ya d'la bonnasse, faut cliquer !) :p